EXPOSITION, ESPACE MURAILLE, GENÈVE
ESPACE MURAILLE, GENÈVE
présente "Independence"
Du mercredi 29 janvier au samedi 9 mai 2020
Ouverture simultanément au salon artgenève 2020
Lieu d’exposition singulier dédié à l’art contemporain, Espace Muraille est né de la volonté d’un couple de collectionneurs et mécènes, Caroline et Eric Freymond, de partager avec le plus grand nombre leur passion pour l’art contemporain et pour les artistes. Lieu chargé d’histoire, situé au coeur de la vieille ville de Genève, l’espace a été entièrement repensé et modelé par sa directrice artistique Caroline Freymond afin d’accueillir des expositions ambitieuses, et notamment des solo shows dédiés à des artistes internationaux. Après les expositions d’envergure consacrées à la française Monique Frydman (2015), l’argentin Tomàs Saraceno (2015), l’iranienne Shirazeh Houshiary (2016), l’américaine Sheila Hicks (2016), le britannique Edmund de Waal (2017), l’islando-danois Olafur Eliasson (2018), Espace Muraille donnait carte blanche en 2019 à l’israélienne Michal Rovner pour sa première exposition en Suisse. À partir du 29 janvier 2020, Espace Muraille invite l’artiste israélien Arik Levy (né à Tel-Aviv en 1963, vit et travaille en France), continuant ainsi à se positionner comme un des hauts lieux de la création en Suisse. L’exposition est conçue par Arik Levy en dialogue avec le lieu et exprime le concept de dépendance et d’indépendance de façon multiple.
« Alors que je travaillais sur ces matériaux et que je découvrais l’espace lors de mes visites, je me suis concentré sur la notion vers laquelle convergent beaucoup de mes idées, comme un faisceau rayonnant à partir d’une source concentrée. L’espace m’évoquait plusieurs idées : les anciens murs de la ville qui assuraient une protection, mais représentent aussi un cadre indépassable ; et le fait que l’espace d’exposition se situe à la fois au-dessus et au-dessous du niveau du sol, comme un envers et un endroit. Je voulais aussi changer les dimensions de l’espace en questionnant les relations d’échelle et la proportion des oeuvres, ainsi que la perception physique, sa position et son orientation, afin de provoquer une rencontre frontale avec nous-même, corps et esprit. »
Arik Levy
BIOGRAPHIE
Artiste autodidacte et multidisciplinaire, après sa première participation à une exposition de groupe à Tel-Aviv en 1986, Arik Levy s’installe en Europe où il fonde son atelier d’art et de design à Paris en 1992. Inspiré par les formes et les matériaux primitifs, qu’il perçoit à la fois émotionnellement et scientifiquement, Arik Levy ressent que « le monde est une question de personnes et non d’objets » et exprime que « la vie est un système de signes et de symboles […] où rien n’est tout à fait ce qu’il paraît être. » Arik Levy a vu ses créations exposées dans des galeries et des musées parmi les plus prestigieux, et installées en permanence dans nombre d’espaces publics à travers le monde. Il travaille actuellement à la commande officielle d’une sculpture monumentale qui se dressera courant 2020 sur le parvis du futur Hermitage Modern Contemporary Museum (HMCM) à Moscou.