Voyage d'études
la chaux-de-fonds, ville ouvrière et art déco
Photographies © Benjamin Vial
Le Corbusier et sa ville
Une maison clé, une maison blanche
La Maison Blanche est un témoin de l’architecture pionnière du XXe siècle et de l’évolution de Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier); son caractère néo-classique rompt avec l’Art nouveau régional et se réfère notamment aux expériences faites à Paris auprès d’Auguste Perret et à Berlin auprès de Peter Behrens: “Il s’agit de montrer à L’Eplattenier une autre architecture. Les maisons précédentes présentaient une image extérieure pittoresque. La villa Jeanneret-Perret partira du dedans pour aller vers le dehors”.
(Jacques Gubler, professeur du Département d’architecture de l’EPFL, pour la revue Architecture, 15.11.1987).
“La construction de la maison ne comporte que les murs extérieurs et quatre piles intérieures 50 x 60 cms. Tout le reste n’est formé que de cloisons légères pouvant être déplacées sans entraîner de frais importants [...] les proportions de toutes les pièces ont été étudiées de très près et [...] certaines des pièces obéissent même, par leur proportion, à certaines lois de l’architecture complètement perdues aujourd’hui et qui ont été employées autrefois dans les grandes époques d’art de l’antiquité (rapport numérique, largeur, profondeur, hauteur).”
Charles-Edouard Jeanneret, notice de vente, 21.01.1919.
" ...Je suis un constructeur
de maisons et de palais
je vis au milieu des hommes
en plein dans leur écheveau
embrouillé
Faire une architecture c'est
faire une créature. Être
rempli se remplir s'être
rempli éclater exulter
froid de glace au sein des
complexités devenir un jeune
chien content.
Devenir l'ordre.
Les cathédrales modernes
se construiront sur cet
alignement des poissons
des chevaux des amazones
la constance la droiture la
patience l'attente le désir
et la vigilance.
Apparaitront je le sens
la splendeur du béton brut
et la grandeur qu'il y aura
eu à penser le mariage
des lignes
à peser les formes
A peser... "
Le Poème de l'Angle droit, LE CORBUSIER, 1955