Rénovations | Transformations

GALERIE D'ART, BÂLE

WALK ON THE WILD[E] SIDE

Dès le 1er janvier 2019,

Art Bärtschi & Cie devient Wilde.

© Greg Clément

L'inauguration de cet espace, créé à l'époque par André Putman et rénové aujourd'hui par nos soins, dans le centre de Bâle aura lieu le 9 février 2019 avec une exposition personnelle de l'artiste des Grisons, Not Vital.
Wilde est une jeune galerie qui, paradoxalement, a une longue histoire. Son activité est indissociable de celle de la galerie Art Bärtschi & Cie à Genève depuis 1990 puis du départ de son fondateur Guy Bärtschi en 2014. Encouragée par le succès de cette première phase de transition, l'équipe existante a choisi de renommer la structure «Wilde».

NOT VITAL

Not Vital est né en 1948 à Sent, Graubünden (CH). Il partage son temps entre les États-Unis, le Niger, l'Italie et la Chine, ainsi que la Suisse. Ses œuvres sont inspirées par les impressions personnelles et les expériences acquises au cours de ses nombreux voyages à travers le monde. Il transforme des images et des formes de différentes cultures en de nouveaux projets et installations de sculptures, toujours dans le respect des traditions de leurs cultures respectives. Son travail complexe intègre l'architecture ainsi que le développement général de différents styles de vie et le répertoire typique de formes et de symboles, en fonction du lieu. Ses matériaux préservent la nature souvent volatile des processus et des objets, ainsi que des matériaux organiques qui le fascinent; il est favorable à l'utilisation du bronze, de l'or, de l'aluminium, de l'argent, de l'acier inoxydable et du marbre. Sa curiosité anthropologique structure sa carrière en sections consacrées, par exemple, aux souffleurs de verre à Murano, aux bijoutiers touaregs en Afrique du Nord ou aux artistes du papier au Bhoutan. Les titres de ses œuvres principalement représentatives sont clairs et descriptifs, soulignant la dimension figurative vis-à-vis de l’aspect abstrait créé par la durabilité du matériau et son isolement de l’origine culturelle. Le spectateur est captivé par la tension entre la forme organique et la matière inorganique dans le travail de Not Vital, qui se distingue par une qualité presque méditative et intemporelle.

newsletter + contact