Bâtiments publics

SOUFFLE NEUF

Étude pour la rénovation énergétique du cycle des Foron à Genève 

Notre intervention, limitée à la phase d’avant-projet – SIA 31,  s’inscrit dans la stratégie de l’Etat de Genève d’assainissement de son parc immobilier, notamment les édifices dédiés à l’enseignement et à l’accueil des élèves.

Construit en 1972 par le bureau d’architectes Antoine Bouvier et F. Cassanova, l’ensemble est conçu en une structure en béton préfabriquée extérieure. Avec un capacité de 60 classes, le cycle d’orientation CO du Foron comprend également 4 salles de sport ainsi que le bâtiment de l’Aula, d’une surface globale (SRE) de 15'865 m2.

Notre projet vise le standard de très haute performance énergétique THPE-Rénovation pour l’ensemble des constructions. Le principe d’intervention retenue sur l’enveloppe thermique prévoit une intervention depuis l’intérieur, préservant ainsi l’expression architecturale spécifique des bâtiments et s’inscrivant par là-même dans une démarche économique et bas carbone. Seule la toiture est isolée par l’extérieur, son assainissement ainsi que la création d’une toiture biosolaire en collaboration avec les SIG faisant partie des actions prioritaires définies par l’Etat.

Notre étude comprend, en plus de l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment, également une analyse et remplacement du système de chauffage, proposant le remplacement du système d’origine au mazout par un système pompe-à-chaleur par sondes géothermiques.
Également, nous avions étudié l’assainissement du système d’éclairage et analysé la qualité de l’air intérieur.

Newsletter | B Corp | Contact | Offre d'emploi