GARDIENNES DE L'ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE ET ARCHITECTES DE LA POLLINISATION
Les abeilles
Si le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un ouragan, qu'en est-il de l'action d'une abeille ? En nous intéressant à cet insecte vital pour l'équilibre de la planète, il s'agit avant tout d'avancer de manière consciente et respectueuse.
Dans une chronique au journal Le Monde, datée du dimanche 12 février 2023, le journaliste Stéphane Foucart n'y allait pas par 4 chemins : « L'écroulement des populations d'insectes, à peu près partout en Europe, est la composante la plus terrifiante de la crise écologique en cours ». Pour appuyer son propos, il citait un ouvrage de référence de Dave Goulson, professeur à l'Université du Sussex, auteur de Terre silencieuse. Empêcher l'extinction des insectes (éditions du Rouergue) et spécialiste de l'écologie des insectes pollonisateurs dont il dit qu'ils sont « le carburant de la vie ».
Le miel et les architectes
CORPUS est un bureau d'architecture et d'urbanisme. Nous construisons, transformons et rénovons, nous développons des écosystèmes, nous imaginons des environnements que nous voulons les plus conscients possibles. Avec des empreintes minimales, des solutions durables, des engagements responsables. Il est évident que le déclin du monde apicole a une raisonnance particulière dans notre travail architectural. La ruche comme métaphore d'une approche constructive idéale.
C'est pour cette raison, notamment, que nous nous sommes rapprochés de l'association Bees4You qui propose sur le pourtour lémanique des environnements propices au développement des abeilles. Comme l'explique son fondateur Nicolas : « Les abeilles sont responsables de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Les trois quarts des cultures de fruits et légumes dépendent du service de pollinisation. La sauvegarde des abeilles est donc un enjeu majeur. » Comme elles sont les gardiennes de la biodiversité, il s'agit dès lors de cohabiter. De trouver des terrains d'entente entre abeilles domestiques - environ 30'000 50'000 par ruche – et abeilles sauvages – plus de 600 rien qu'en Suisse. À leur échelle comme à la nôtre, il y a des questions de territoire, de frontières invisibles et de limites à respecter afin de tendre vers un mieux-vivre ensemble.
Time is Honey
Il y en a encore qui doutent de l'importance des autres, des plus petits que soi sur cette terre.
Le monde des arts a depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme. À coup de slogans, comme celui du graphiste londonien Anthony Burrill avec son « Save the Bees ! » aux couleurs mellifères ! Ou de l'initiative menée en son temps par La Banque du Miel, autour d'un fameux « Time is Honey. Le designer français Noé Duchaufour-Lawrance s'est permis une bougie qui allie le bronze à la cire d'abeille (madeinsitu.com) quand l'architecte italien Enrico Sassi a créé La Casa dell'Ape, une ruche humaine pour veiller sur les ruches à abeilles.
Le temps n'est pas que de l'argent. parfois, c'est du miel ». Sur nos murs, nous arborons fièrement, et comme une piqûre de rappel, le travail d'Aladin Borioli dont l'œuvre, baptisée Apian, s'intéresse aux liens entre ruche et architecture et qui expliquait au journal Le Temps que « l'abeille est le seul insecte qui partage nos vies ».
Comme dans le monde des abeilles, chacun doit faire sa part.
Pour aller plus loin :
→ Livre, Les abeilles, Yves Le Conte et Jean Solé, La petite Bédéthèque des Savoirs
→ Film, More than honey, de Markus Inhoof
→ Oeuvre, apian.ch
→ Architecture, https://www.batidoc.ch
→ Innovation, https://oxman.com/projects
→ Recherche, https://www.nature.com/articles/s42003-022-03328-6#change-history
→ Action, bees4you.ch
Expérience architecturale intègrant plusieurs recherches technologiques et biologiques, fournissant un cadre pour des expériences comportementales concernant à la fois les capacités de fabrication des abeilles et leur santé.
©Neri Oxman
Miel CORPUS de notre ruche en partenariat avec Bees4you.
Livre
©Aladin Borioli, Hives, 2400 B.C.E. – 1852 C.E., Apian (Aladin Borioli, and Ellen Lapper) 2020 [2022–2023]