REFUGE DE MONTAGNE

Mont Rose

images © Benjamin Vial

Presque autosuffisante sur le plan énergétique, elle imprègne le paysage avec majesté.
La nouvelle cabane du Mont-Rose est un refuge de montagne du Club alpin suisse situé à 2 883 m d'altitude dans le canton du Valais et inauguré en 2009. Le projet de construction a été élaboré par l'École polytechnique fédérale de Zurich en collaboration avec le Club alpin suisse.
La cabane de la section CAS (Club Alpin suisse) du Mont Rose s'empare du paysage et de la lumière de haute altitude car sa façade en aluminium argenté reflète l'environnement. Sa construction et sa technique sont le fruit des étudiants de l'EPF (école polytechnique fédérale), sous la houlette du Dr Meinrad K. Eberle. Le bâtiment s'avère quasi autosuffisant sur le plan énergétique, les eaux usées sont recyclées. La cabane sert également à l'EPF d'objet de recherche dans les secteurs de l'énergie et de la technique du bâtiment. Après son ouverture en 2009 et lors des années suivantes, la cabane surnommée "Cristal de roche" a été prise d'assaut à cause de l'intérêt mondial pour son architecture et son design.
L'aventure à elle seule attire et le parcours mène, via le glacier du Gorner, à l'univers alpin de haute altitude, avec vue sur les glaciers, le Cervin et les plus hautes montagnes des Alpes. La traversée est un trekking de haute altitude via le domaine du glacier.
Florilège en images de notre excursion. 

« ... Les solitaires observent les nuages contre une porte dans une espèce de méditation bourrue. Ils sont chargés de prévoir le temps. Ils hochent la tête. Et le temps et le vent se réfugient dans le subconscient. En pointillé en nous l’immense effort et l’inconnu de nos entreprises : on part pour la banquise immergée en plein ciel. On va au blanc. A la montagne qui porte ce nom et à toutes celles qui ont du blanc ! Et on va à la révélation qu’il y a là-dessous. »


Extrait « LA HAUTE ROUTE » Maurice Chappaz (1974)

ARCHITECTES & PLANS/
Bearth & Deplazes Architekten 
Valentin Bearth - Andrea Deplazes - Daniel Ladner
en collaboration avec Studio ETH Monte Rosa 
Photographies de la construction © Tonatiuh Ambrosetti

" Titlis 3020" Une nouvelle génération d'architecture alpine.

Herzog & de Meuron a été invité à réaménager les niveaux inférieurs de la tour pour créer une plate-forme d'observation pour les visiteurs. Les architectes ont imaginé une nouvelle tour cruciforme. Les structures en acier qui se croisent seront recouvertes de verre afin de contenir un bar, un restaurant et un salon offrant une vue panoramique sur les Alpes. La tour reposera sur le socle en béton, fournissant un lien vers le tunnel qui protège les touristes de la météo en se dirigeant vers la station de télécabine.

newsletter + contact