Concours / appels d’offres

CONCOURS ÉCOLE

IMPLANTATION ET VOLUMETRIE

Les volumes ont été implantés afin de répondre à la jonction que l'on peut observer entre deux échelles urbaines, tout en favorisant les connexions piétonnes publiques. D'une part au Nord, le volume profite de la pente pour minimiser son rapport   l'échelle des villas. Ceci lui permet d'émerger au Sud de la parcelle et ainsi de prendre place dans une échelle urbaine plus dense.
Nous tirons alors profit de cette implantation pour offrir deux entrées distinctes au bâtiment. Le front bâti côté Ouest permet de protéger la place de jeux par rapport à la route tout en profitant de la percée visuelle vers le paysage fribourgeois 

ACCES

L'implantation proposée et les relations au contexte urbain qui en découlent, permettent de mettre en place une diversité d'accès au projet. Cette perméabilité optimise le fonctionnement de chaque entité du programme, pouvant être considérée individuellement, ou comme un tout. L'école enfantine et l'école primaire ont chacune un accès principal, situés en haut et en bas de la parcelle, tout en étant reliés entre elles.
La salle de sport, la salle polyvalente, et l'espace réservé aux activités extra-scolaires disposent chacun d'un accès indépendant. Plusieurs communications entre les préaux et le bâtiment viennent compléter ce dispositif.
Concernant le stationnement, le parking voiture est disposé au Nord du projet, au plus proche de l'école enfantine, tandis que des stationnements vélos sont disposés de part et d'autre du site.

PROGRAMME

La volumétrie proposée permet d'optimiser la lisibilité des différents espaces programmatiques, tout en facilitant leur liaison. Les 3 programmes se répartissent en 3 volumes distincts, formant un ensemble cohérent. Ces volumes sont reliés par 2 Rez-de-chaussée, inférieur et supérieur, induits par la pente du terrain, par les relations au contexte urbain ainsi que par les différents accès proposés. La répartition par strates du programme offre la possibilité de proposer au niveau supérieur un espace de récréation distinct pour les plus petits, en liaison directe avec l'école enfantine.
Cette différence de niveau entre les volumes permet de profiter au mieux de l'orientation et maximise la qualité de l'éclairement naturel des espaces proposés.

 La répartition volumétrique du programme, permet de proposer 4 stratégies d'extensions potentielles :

- L'ajout d'un étage sur le volume de l'école enfantine / administration : 4 salles supplémentaires.
- L'ajout d'un étage sur le volume de l'école primaire, rend possible la création de 7 salles supplémentaires.
- Une 3e extension est également possible entre les volumes de l'école enfantine et de l'école primaire, permettant 4 salles de plus.
- Enfin, notre implantation raisonnée laisse libre une surface constructible de 1300m2 pour un bâtiment futur.

CIRCULATIONS

Le système de circulation mis en place facilite la compréhension des espaces, tout en optimisant les flux. La circulation longitudinale aux Rez, relie les 2 accès principaux du bâtiment. De cet espace horizontal, colonne vertébrale du projet, chaque entité programmatique est accessible par des circulations verticales et transversales.
Cette organisation compartiment e, permet un usage horaire différencié du projet, en fonction des besoins spécifiques. Ce choix de circulations anticipe et facilite les liaisons et connexions de l'extension future. Aux étages, l'utilisation rationnelle du système en étoile permet de guider la lumière au cœur de chacun des volumes, au moyen de puits de lumière zénithale.

MODULATION / PREFABRICATION

Afin de proposer une construction simple, économique et durable, nous avons opté pour un principe de construction modulaire. Le module convient parfaitement à un système de préfabrication, dans un souci d'économie de moyens, de facilité et rapidité d'exécution. Il permet également d'obtenir un rapport spatial optimal pour chacun des différents espaces nécessaires pour ce programme.
La construction modulaire participe également renforcer le potentiel d'extension future de l'école, tout en offrant une esthétique sobre, et ainsi un forte capacité d'intégration du projet dans son contexte.

 

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