CONCOURS POUR UNE NOUVELLE ÉCOLE
Héritier d’une architecture villageoise type « rue », le village de Neirivue ne possède pas un vrai centre. Manquant de clarification, ses espaces publics souffrent d’un certain épuisement dû notamment à la forte pression de la voiture qui les occupe. Le projet vise à redonner une cohérence aux espaces publics en accompagnant les mutations et les nouvelles polarités impulsées avec la construction de la nouvelle école. Notre projet met en avant la qualité de l’espace ouvert, des vues sur le grand paysage ainsi que du caractère patrimonial architectural du village.
Situé en limite du village, le site réservé pour la nouvelle école jouxte des équipements majeurs de Neirivue : l’église et son cimetière, la salle de sports ainsi que l’ancienne école, abritant actuellement l’auberge du Lion d’Or. A l’écart des voies de communication, son accessibilité est assurée par des espaces de transition : zones de stationnement et place de jeux, transitions accentuant sa particularité.
Notre proposition, à l’instar des places traditionnelles de village, est d’articuler une nouvelle centralité autour d’une pluralité de petits espaces qui, mis en réseau, définissent, au gré des évènements et festivités, la place du village.
Le nouveau bâtiment reprend l’orientation des bâtiments majeurs adjacents et délimite clairement l’espace public. Sa volumétrie compacte cherche l’équilibre dans ce nouvel ensemble architectural. Éloignée au maximum de l’Église, la nouvelle école permet de garder le contact entre la nouvelle place et les espaces déjà existants. Cherchant une hauteur minimale, la nouvelle construction laisse dévoilée la toiture de l’Église et sa silhouette caractéristique.
Le village, littéralement situé « entre les monts » est entouré́ d’une diversité paysagère due à sa morphologie construite autour de la rivière noire. L’image du futur coeur de village s’inspire de ces grandes structures paysagères de proximité qui accompagnent notre stratégie spatiale et paysagère. Ainsi, l’armature paysagère mise en place n’est pas seulement un ourlet, mais va permettre de définir des espaces en les enveloppant d’une densité verte. Ces gaines paysagères, en référence au bocage voisin, permettent également d’établir des transitions entre les espaces bâtis et les espaces ouverts créant des perspectives visuelles sur les points de vue majeurs. Elles sont finalement des filtres végétaux composés d’essences indigènes constituant une continuité du territoire au sein de la place d’activité villageoise.
La stratégie de notre projet met en avant un espace ouvert où le site est considéré comme une continuité d’espaces jouant avec les contraintes du site. Cette nouvelle structure spatiale et paysagère est suffisamment forte et flexible pour assurer une permanence dans le temps et garantir la qualité villageoise du projet avec un accueil des usages diversifiés. La nouvelle place apporte un réel intérêt en matière de réversibilité et devient par la même occasion l’entrée privilégiée de l’école où parents et enfants peuvent prendre le temps sur un espace apaisé au cœur du village.
Revêtue d’un sol perméable, elle épouse naturellement le dénivelé existant, le changement de niveau étant concentré aux accès, marquant ainsi les seuils. La partie carrossable qui relie la place à la gare – le passage sous voie « arc-en-ciel » est à prévoir en zone 20 à priorité pour les piétons. Son revêtement peut être envisagé inchangé, à condition de La forme simple de la nouvelle école s’inspire des grandes fermes paysannes empruntant leur plan rectangulaire. Adossée aux champs agricoles, le nouveau bâtiment s’ancre dans la terre afin de diminuer son impact par rapport à l’église. Le programme se concentre dans un volume à deux niveaux sur rez-de-chaussée, laissant les circulations – la partie animée de l’école – côté préau.
Les diverses parties constituant l’école : la section enfantine, la section primaire, les activités extra scolaires ainsi que l’administration sont clairement séparées, chacune respectant son fonctionnement et son rythme. Cette rationalité de la distribution programmatique permet facilement de prévoir un futur agrandissement, simplement en prolongeant le volume déjà construit en direction du parking.
Afin de diminuer la hauteur de l’ensemble, les planchers sont proposés en dalles mixtes béton-bois assurant une hauteur statique optimale pour la portée imposée par les dimensions standardisées des salles de classe. La structure verticale est une structure en bois modulaire qui donne son rythme à la façade. La simplicité de la distribution des divers programmes de l’école ainsi que la forme générale de la construction, permettent de tirer profit au maximum des avantages d’une construction p préfabriquée en bois.
L’économie de la construction renforcée par une rapidité de montage in situ s’allie à une écologie des matériaux employés. Outre un bilan énergétique avantageux, la nouvelle construction propose l’utilisation des matériaux respectueux de la qualité de l’air intérieur. Les apports solaires sont gérés autant par des protections passives (casquettes fixes côté sud dimensionnées pour une protection optimale) que des protections actives (les stores en tissu extérieures permettant une gestion de l’éclairement naturel.