Bâtiments neufs

HÉRITAGE MINÉRAL

Construction d'un immeuble d'habitation de 14 appartements en pierre massive 

Le processus de développement d’un projet passe par une analyse fine du site dans lequel il s’inscrit. Cette évidence actionne une série d’interrogations qui permettent d’aborder notamment la topographie et la nature, l’histoire culturelle et sociale, le patrimoine. À ces diagnostics propres, s’ajoutent les questionnements liés à l’évolution de nos sociétés : où et comment habiter ?

Le cadre de la commune de Genthod montre une impressionnante richesse. Une campagne encore très préservée côtoie un tissu bâti de belle qualité, des infrastructures villageoises variées se conjuguent à une accessibilité facile, que ce soit par la mobilité privée ou grâce aux transports en communs. De façon plus ciblée, le périmètre concerné dévoile alors un joli terrain en pente douce, bordé par des arbres splendides. Une composition paysagère simple et équilibrée, fruit d’une évolution lente où la trace des grands domaines historiques apparaît en filigrane, en harmonie avec les réalisations plus récentes. Les indéniables atouts de cette situation invitent alors à penser la densification avec retenue.

Le projet entend composer avec les contraintes qui, à l’instar de l’arborisation dense ou des beaux dégagements visuels, attestent tout à la fois de la valeur du lieu et de la sensibilité avec laquelle il convient de l’aborder. L’idée est de se fondre avec évidence dans le site, de tirer profit de ses qualités et, en même temps, de les préserver au mieux à la faveur du plus grand nombre – voisinage direct ou quidams en promenade. Le dialogue avec la maison de maître dominant le paysage, mais également avec l’élégante maison moderne située à proximité déterminent les hauteurs du futur volume ; les caractéristiques du tissu bâti environnant conditionnent quant à elles sa morphologie générale. 

Rigoureusement pensé pour être là où il est, l’immeuble se dilate alors en trois rectangles distincts, reliés au centre par une galerie de circulation. Les quatorze appartements sont distribués par une seule entrée où se concentrent l’ascenseur et la volée d’escalier commune. Partout, les espaces sont clairs et généreux, aménagés de façon fluide. Au minimum bi-orientées, les typologies proposent des pièces à vivre ouvertes, sans aucun vis-à-vis hormis celui avec la nature. De larges loggias d’angle favorisent encore l’effacement entre le monde intérieur et extérieur, entre le construit et l’organique.

L’affirmation d’un langage épuré participe d’une posture d’humilité, où les arbres prédominent et où les jardins restent ouverts sans murs et sans clôtures. Et si les éléments bâtis expriment une contemporanéité sans concession, la rigueur nette des façades, le calibrage des rapports plein/vide, la résille ajourée de certains murs et la composition générale posent les volumes avec une force tranquille, sans jamais étouffer la beauté préservée du site. Un équilibre entre nature et architecture qui s’inscrit avec évidence grâce à une insertion délicate dans le terrain et au jeu irrégulier des gabarits. L’imbrication décalée des façades ne génère pas de fronts bâtis trop imposants et, de fait, contribue à maintenir un juste rapport d’échelle avec le paysage de villas environnant, sans rupture visuelle, que ce soit depuis le chemin d’accès ou depuis la parcelle elle-même.

Ce vocabulaire adapté au lieu trouve également ses racines dans des options constructives opérées avec conscience. Matériau noble par excellence, la pierre massive des murs extérieurs apparaît alors comme idéale : une référence visuelle rassurante ancrée dans une certaine tradition et, en parallèle, l’assurance d’une mise en œuvre propre, totalement décarbonée et capable d’atteindre la labellisation THPE (très haute performance énergétique). Une volonté menée jusqu’à l’intérieur des volumes, avec des dalles mixtes où la présence du bois permet de limiter le recours au béton. La seule concession faite à ce matériau à l’impact environnemental important se trouve dans la construction du sous-sol (réalisé en béton recyclé) et, normes antisismiques obligent, pour les murs de l’ascenseur et de la cage d’escalier.

Exigeante et pointue, cette réalisation entend faire résonner le savoir-faire des métiers avec l’expertise des projets d’architecture résolument tournés vers l’avenir. Une conception éclairée et des choix cohérents, à la hauteur des belles qualités paysagères et à la disposition de celles et ceux qui habiteront les lieux.

Newsletter | B Corp | Contact | Offre d'emploi